• Au temps du Caïffa, vendeur ambulant de café

     

    Au temps du Caïffa, vendeur ambulant de café

    Vous avez certainement vu dans les placards de votre mère ou grand-mère ou même peut-être avez-vous hérité de quelques pièces de cette vaisselle très jolie et bien colorée. Mais d'où viennent-elles? Chez ma grand-mère qui faisait beaucoup de café il y avait beaucoup de cette vaisselle.

    Mais comment des petites gens avait pu constituer des services entiers de cette superbe vaisselle en «  terre de fer ?  «  le Caiffa.

    Mais qu'est-ce donc que « Caïffa » ? Ce nom désigne un vendeur ambulant de café. Cette entreprise est fondée par un certain M. Cohen, modeste torréfacteur parisien, à la fin du XIXe siècle.

    L'entrepreneur avait mis en place un véritable réseau de distribution pour vendre sa marchandise, jusque dans les villages les plus reculés.

    Ses vendeurs se déplaçaient de ferme en ferme avec une petite carriole en bois à trois roues. Le vendeur de café criait « caïffa ! caïffa ! » et les gens accouraient lui acheter la précieuse marchandise, ainsi que des produits d'alimentation ou de mercerie.

    Pour fidéliser la clientèle, un système de primes aux bons clients fut mis en place : l'acheteur est invité à coller des timbres sur un petit carnet qui, une fois complet, donne droit à un cadeau.

    En 1962, Au Planteur de Caïffa disparaît du paysage. Il ne reste de cette époque que quelques clichés.

    Source : Ouest-France 18/03/2017

    Par curiosité :Au temps du Caïffa, vendeur ambulant de café

    Mais peut-être que l'une de vous a une jolie pièce de chez "Caiffa "   une  photo sera bienvenue et même nous pouvons partager des informations ?

    Au temps du Caïffa, vendeur ambulant de café

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :