• Alors là, les bretons sont touchés :
    Tempête Ciaran : le hêtre de Ponthus, arbre légendaire de la forêt de Brocéliande, n’a pas survécu
    Cet arbre célèbre était ancré dans le sol de la forêt de Brocéliande depuis plus de 300 ans. Il a été déraciné lors du passage de la tempête Ciaran.
    C’était un des arbres les plus célèbres de Bretagne. Avec ses branches tentaculaires et son feuillage mousseux, ce hêtre de Ponthus faisait partie du paysage de la forêt de Paimpont, aussi appelée Brocéliande, depuis plus de 300 ans, et était même, selon la légende arthurienne, le gardien des ruines du château de Ponthus.
    La tempête Ciaran aura eu raison de lui, dans la nuit du 1er au le 2 novembre 2023. L’arbre emblématique a été déraciné par les rafales violentes de vent, dont certaines enregistrées à 112 km/h dans le département.

    Tempête Ciaran : le hêtre de Ponthus

     


    votre commentaire
  • Le Frémur est un petit fleuve de 20 km séparant les Côtes-d’Armor de l’Ille-et-Vilaine.
    Cette boucle permet de faire le tour des plans d’eau du Bois-Joli et du Pont-ès-Omnès retenus par des barrages où vous pourrez observer de nombreux oiseaux d’eau.

    Le barrage du Bois-Joli. Munie d’un barrage construit en 1990 et mise en eau en 1992, la réserve d’eau du Bois-Joli alimentera la nouvelle usine de potabilisation qui remplacera celle de Pont- Avet. Le syndicat mixte de production d’eau potable de la Côte d’Emeraude prévoit sa mise en service à l’horizon 2012. Elle desservira les communes de la rive gauche de La Rance et une partie de la région malouine.


    Un site privilégié pour l’observation des oiseaux. Le Frémur est un lieu tranquille pour de nombreux oiseaux qui y nidifient et hivernent. Vous pourrez y observer des poules d’eau, foulques macroules, canards colvert, aigrettes, tadornes de Belon, bernaches... Cette oie sauvage vient du grand Nord pour se nourrir en hiver sur nos côtes. La présence de vallées et de zones boisées à proximité offre un territoire d’accueil à de nombreux mammifères : sangliers, chevreuils, renards, blaireaux.

    Le calvaire de La Rogerais. Témoins de l’importance de la foi chrétienne dans le cœur des bretons, les croix de chemin rappellent un événement tragique ou heureux, ou ont été érigées en remerciement suite à une prière exaucée. Sur votre chemin, vous croiserez le calvaire de La Rogerais.


    Le manoir de Pomphily a été édifié par l’une des plus anciennes familles de Pleurtuit entre le XVII e et le XVIIIe s. Cette ancienne ferme noble témoigne du riche passé agricole de la commune.
    La bâtisse a conservé un portail en plein cintre et une rangée de mâchicoulis. Jusqu’en 1980, le manoir était une ferme avant d’être exproprié en raison de la création de la réserve d’eau
    du Bois-Joli au début des années 1990. Une réserve de mise-bas pour chauves-souris a été créée. C’est principalement le grand rhinolophe, espèce protégée à l’échelle européenne, qui
    s’y trouve.

     Le château de Kergoat. Dans un style fin XIXe s., ce château moderne se caractérise par ses tourelles coiffées de cônes en ardoises, et par ses encadrements de fenêtre. En 1954, le centre de rééducation de jeunes délinquants Georges-Bessis s’installe dans son parc.

     Dans les années 1980, le centre est dispersé dans la région en petites unités. Les bâtiments scolaires sont rempla-cés par une résidence : le domaine de Pomphily 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique