• Mardi 30 novembre : les bords de Rance

    Monique  communique : " Hier nous sommes partis du port Saint Jean après traversé à pied le pont Saint-Hubert qui est encore fermé cette semaine. Nous sommes allés jusqu'au mont garot d'où nous avons admiré la Rance avec son camp viking et sommes revenus en longeant le littoral. Comme le plus souvent, c'était une belle rando."

    Mardi 30 novembre : les bords de Rance  Mardi 30 novembre : les bords de Rance  Mardi 30 novembre : les bords de Rance  Mardi 30 novembre : les bords de Rance  Mardi 30 novembre : les bords de Rance Mardi 30 novembre : les bords de Rance

     

    Mardi 30 novembre : les bords de Rance

     

    Le Camp Viking :Situé sur le domaine public maritime découvrant, ce site, resté pendant longtemps énigmatique, correspondrait en fait à l'emplacement d'un ancien camp fortifié. Il n'en reste actuellement que des fondations en pierre qui émergent à marée basse.

    Les Normands  ont du y établir une place forte sur les restes d'un ancien castrum romain. Occupé vraisemblablement entre 900 et 950, il devait consister en une fortification de bois juché sur un promontoire de terre entouré d'un assemblage de pierres qui dominait la Rance et en un retranchement extérieur certainement protégé par des pieux pouvant accueillir les drakkars à l'abri côté terre.

     

    Tout porte à croire que la présence des Viking en Bretagne fut plus importante que l'on ne la considère souvent. La terre porte encore la trace des leurs camps édifiés ou réaménagés au début du Xè siècle. 

     

    Les danois ont profité de la désorganisation des contrées maritimes bretonnes après la fuite éperdue des élites religieuses et laïques qui laissèrent les paysans sans moyens de défense matérielle et spirituelle devant les incursions des barbares.

    La région de Dol et celle de Saint-Brieuc ont vu l'établissement d'une communauté noroise pendant une génération environ. Les sites sont tous en bordure de mer ou à proximité d'une rivière qui s'y jette car, malgré l'adoption du cheval, les bandes de pillards demeuraient des marins dans l'âme et ne s'éloignaient guère de la frange littorale. 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :