• AVEYRON : J - 7

    AVEYRON : J - 7

    AVEYRON : J - 7

    AVEYRON : J - 7

    La Couvertoirade, un des plus beaux villages de France

    La Cité de la Couvertoirade se situe au coeur du plateau du Causse du Larzac, en Occitanie, anciennement Midi-Pyrénées.

    Elle possède des villages anciens dans lesquels l'Histoire et de plaisibles paysages se mêlent. Pour quoi ne pas découvrir la tranquilité des lieux au cours d'une balade dans les rues de la ville.

    Classée comme "Plus beaux Villages de France" et au Patrimoine Mondial de l'Humanité, La Couvertoirade vous fera vivre un voyage à travers les siècles serniers, aux temps des Templiers et des Hospitaliers.

    La Couvertoirade fut une place forte dont la fondation remonte aux Templiers qui, en 1158, avaient été mis en possession du Larzac par Raymond Bérenger, comte de Barcelone et roi d'Aragon. En 1182, la donation au Temple fut confirmée. Après dissolution de l'ordre du Temple, plusieurs biens passèrent aux Hospitaliers en 1312. L'église, dont l'abside à fond plat constitue une défense, comporte trois travées voûtées. Dans la seconde travée s'ouvre une chapelle. A l'ouest, une grosse tour carrée, reconstruite sur des bases anciennes, forme le clocher. A l'autre extrémité, une sacristie a été construite au-delà du rempart. La couverture de l'église est en lauzes. Tout le soubassement de la face nord est taillé à même le rocher. En 1562, la place résiste à un assaut des Protestants. En 1566, elle est prise par le capitaine huguenot Sausset, et reprise peu après par l'évêque Claude Briconnet de Lodève.

     

    couvertoirade-village-vacances.jpg
     

    Pour en savoir plus : AVEYRON : J - 7


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :