• Monique communique :

    " Une vingtaine de randonneurs de Plouër à faire la rando-gourmande de  Tremeur. Nous avons passé une journée très sympathique,  nous avons eu le plaisir de retrouver Dany plutôt en forme,  nous avons passé un

    Rando gourmande :  des images

    Rando gourmande :  des images

    Rando gourmande :  des images

    très agréable moment même si nous avons eu un peu chaud! "


    1 commentaire
  • Bétineuc : tour des étangs de St André des Eaux

    Bétineuc : tour des étangs de St André des Eaux

    Bétineuc : tour des étangs de St André des Eaux


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, 11 marcheurs sur les chemins de Lyvet et découverte des premiers champignons

    Rentrée des classes !

    Rentrée des classes !


    votre commentaire
  • Bulat Pestivien

    Bulat Pestivien


    votre commentaire
  • Belle randonnée au "Guildo "

    Belle randonnée au "Guildo "

    Le château du Guildo en 3D :Belle randonnée au "Guildo "

     


    votre commentaire
  • Monique communique : "Les 5 et 6 septembre prochains nous vous proposons de venir passer 2 jours au château de Plinguetière à Saint Aignan-Grandlieu.

    Il y aura le choix entre plusieurs circuits pour que chacun puisse randonner selon ses possibilités.Le coût de ces 2 journées est de 85€ pour les adhérents ou ceux qui ont la carte club et de 90€ pour les autres participants.

    Vous pouvez déjà vous inscrire, privilégiez les messages écrits pour le faire sinon il peut y avoir des oublis!"

    Vous voulez en savoir plus sur ce château et la région:Les 5 - 6 septembre : château de Plinguetière à Saint Aignan-Grandlieu. 

     

    Les 5 - 6 septembre : le lac de Grand Lieu et château de Plinguetière à Saint Aignan-Grandlieu.

    Découverte du  lac de Grand Lieu, réserve naturelle et protégée.

    Situé à quatorze kilomètres au sud-ouest de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un des plus grands lacs naturels de plaine français, avec une surface de 6300 hectares en hiver.

    Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980 (2700 hectares), ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe. La Société nationale de protection de la nature a été chargée, par le ministère de l’Environnement et selon la volonté du donateur des terrains, Jean-Pierre Guerlain, de protéger et d’assurer la gestion de la réserve (voir Historique).   Pour en savoir plus : Les 5 - 6 septembre : le lac de Grand Lieu et château de Plinguetière à Saint Aignan-Grandlieu.

    Les 5 - 6 septembre : le lac de Grand Lieu et château de Plinguetière à Saint Aignan-Grandlieu.

     

     

     


    votre commentaire
  • Daniel nous confie quelques images :

    Sur les chemins de  Plouër

    Sur les chemins de  Plouër


    votre commentaire
  • Langrolay-sur-Rance vient du breton « lann » (ermitage) et de saint Gourlae (ou saint Gourlais).

    Langrolay-sur-Rance est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Pleurtuit ou de Plouër. Langrolay-sur-Rance est, semble-t-il, née d’un ermitage du saint breton Gourlae.

    Dès la fin du XIème siècle, Langrolay-sur-Rance (Langorlai) est une paroisse. A cette époque, un certain Hingan fait une donation à l'abbaye de Saint-Florent de Saumur : in parrochia de Langorlai, censum piscariae de aqua que vocatur Rentia et medietatem capellae sanctorum Mevenni et Judicaelis (dans la paroisse de Langrolay, le cens de la pêcherie de la Rance et la moitié de la chapelle des Saints Méen et Judicaël)

    Voulez vous en savoir plus : LANGROLAY

    LANGROLAY

    LANGROLAY

    LANGROLAY

    LANGROLAY

    LANGROLAY


    2 commentaires
  • Suite de la randonnée

    Alors, partant ?  Les inscriptions sont  ouvertes


    4 commentaires
  • Ils travaillent dur pour une ouverture  en septembre.

    Les randonneurs de Plouër seront les premiers pour l'inauguration de ce nouveau chemin.

    Inauguration en septembre


    6 commentaires
  • Nicole communique  " pour la randonnée du Minihic, nous étions 14 marcheurs. C'était un très beau parcours, et nous avons pu pique-niquer sur des tables à l'abri des arbres. Nous avons eu de la chance de ne pas avoir de pluie comme à la randonnée précédente " 

    Au Minihic

    Au Minihic

    Au Minihic


    votre commentaire
  • Nicole communique : " pour la randonnée du vendredi, nous étions 9 marcheurs sur Plumazon-Péhou. Il faisait chaud et c'était bien de marcher à l'ombre des arbres "

    Etes-vous surs  de bien connaitre Plumazon  ? Plumazon Péhou


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • programme 3éme trimestre


    votre commentaire
  • L’origine du nom vient de saint Maudez, fils du roi d’Irlande Erélus, qui débarque en Bretagne, non loin de dol, au VIe siècle.

    En breton, la commune se nomme Sant-Maodez.

    Le nom de Saint-Maudez apparaît pour la première fois dans les textes en 1187. Son prieuré, fondé vers les années 500, et sa chapelle Saint-Jouan, ou Saint-Jean, sont administrés par les bénédictins de Saint-Malo-de-Dinan. Ils font partie des possessions de l’abbaye tourangelle de Marmoutier. Puis le prieuré-cure de Saint-Maudez est cédé à l’abbaye de Beaulieu, contre une redevance annuelle.

    La chapelle aurait appartenu aux templiers. Cet ordre laisse en effet dans la commune plusieurs traces : une croix dans le cimetière et la mention d’un temple dans un inventaire du XIXe siècle. En outre, les chevaliers du Temple de La Nouée, à Yvignac, possédaient à Vildé une sous-commanderie et un vicus, sorte de ferme.

     

     

    Mardi, direction St Maudez

    Mardi, direction St Maudez


    votre commentaire
  • Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une si belle région !

    Nos reporter du jour sont : Nicole et Simone

    CANCAVAL :

    CANCAVAL :

    CANCAVAL :

    CANCAVAL :

    La POINTE DE CANCAVAL

    Situé dans l’estuaire de la Rance, la pointe de Cancaval offre de magnifiques points de vue sur la ria et son barrage. Ce site aux ambiances méditerranéennes invite à la promenade et à la découverte des oiseaux.

    Avant la construction de l’usine marémotrice de la Rance dans les années 1960, la pointe de Cancaval constituait la première défense naturelle contre la marée pour les ports situés en amont dans l’estuaire.

    Au XVIIIe siècle, cette barre rocheuse et boisée a permis de développer une forte activité navale dans l’anse de Montmarin qui la jouxte. Des dizaines de navires sont alors construits à la malouinière de Montmarin. Ce monument  historique entouré d’un vaste jardin botanique est aujourd’hui ouvert au public entre avril et novembre.

     

     


    votre commentaire
  • Images de simone :

    Un petit tour par St Briac

    Un petit tour par St Briac


    votre commentaire
  • Erquy sous le soleil

    Erquy sous le soleil

    Erquy sous le soleil

    Erquy sous le soleil

    Erquy sous le soleil

    Erquy sous le soleil


    votre commentaire
  • N'oublions pas les randonneurs du vendredi !


    votre commentaire
  • Ils auront tout affronté !

    GAVARNIE

    GAVARNIE


    1 commentaire
  •   Monique communique : "Pour cette dernière journée dans les Pyrénées nous avons fait le cirque de Troumouse. Certains sont montés à pieds et en petit train et les plus nombreux ont  fait plus de 700m de dénivelé! Nous terminons cette semaine sur deux très belles journées."

    Le cirque de Troumouse est l’un des trois situés dans les Pyrénées avec Gavarnie et Estaubé. Il est le plus vaste, le plus sauvage, culminant à plus de 2100m et … il est accessible en voiture ! Idéale avec les enfants, pour les initier à la magnificence de la montagne. Le diamètre du cirque de Troumouse est de 4km, il n’y a aucun arbre ou buisson à l’horizon, à cause du climat et du vent.


    Une randonnée permet cependant de profiter de somptueux paysages, en partant depuis La Chapelle de Héas et en grimpant pendant environ 2h. Il n’y a pas de difficulté particulière, juste un dénivelé de 618m. Une fois dans le cirque, il y a des randonnées possibles. Vous pouvez déjà monter à la cabane de la Vierge et les amateurs de randonnées iront jusqu’au Pic de la Munia qui monte à 3133mètres …

    gavarnie J-7

    gavarnie J-7

    gavarnie J-7

    gavarnie J-7

    gavarnie J-7

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Monique communique " Voici quelques photos de la randonnée d'aujourd'hui au pont d'Espagne. Un groupe est allé jusqu'au glacier.
    (Certains randonneurs ont demandé d'où venait le nom pont d'Espagne "

    Aux portes du village de Cauterets, de nombreux sentiers agréables en pleine nature offrent aux visiteurs la possibilité de s’échapper vers des paysages splendides, où les forêts vertes et denses rivalisent avec les torrents bouillonnants, les cascades tumultueuses, les lacs étincelants et les prairies d’estives couvertes de fleurs sauvages. La faune et la flore y ont élu refuge, et les isards peu farouches se laissent facilement approcher dans cette zone du parc où ils sont protégés.

    Loin de la frontière espagnole, le pont doit son nom au fait qu’il se trouvait, il y a quelques siècles, sur le passage d’un chemin muletier vers l’Espagne.

    Site prestigieux d’une grande beauté naturelle, il est l’un des lieux les plus visités des Pyrénées.

    Histoire : Le site fut un lieu de passage pour les échanges avec l'Espagne. Il devient dès le milieu du XIXe siècle un lieu prisé par la haute société, puis à partir des années 1960 un lieu de tourisme de masse.

    Fortement dégradé par la circulation automobile et la fréquentation touristique, il a fait l'objet, à la fin des années 1990, d'un vaste projet de réhabilitation. Les accès automobiles ont été fermés, certains bâtiments détruits et des zones naturelles restituées. Par ailleurs, le Tour de France avait prévu en 1995 une arrivée d'étape au Pont d'Espagne. Mais à la suite des problèmes environnementaux que le passage de la course aurait posés, d'autant plus que le site se trouve au cœur du parc national des Pyrénées, l'arrivée a dû être déplacée à Cauterets trois mois avant le départ de la course.

    GAVARNIE J - 6

    GAVARNIE J - 6

    GAVARNIE J - 6

    GAVARNIE J - 6

    GAVARNIE J - 6

    GAVARNIE J - 6

     


    2 commentaires
  • Monique communique : " Ce matin nous avons commencé la journée sous la pluie et dans les nuages. Nous sommes partis faire le tour du lac des Esperieres,toujours sous la pluie et dans les nuages. Nous ne sommes pas allés comme prévu au col des Tentes mais sommes redescendus à Gèdre pour nous changer et déjeuner.

    Cet après-midi le temps s'est amélioré ce qui nous a permis d'aller visiter Luz Saint sauveur et nous réconforter autour d'un verre."

    GAVARNIE J-5

    GAVARNIE J-5

    GAVARNIE J-5

    GAVARNIE J-5


    votre commentaire
  • Les randonneurs randonnaient vers Taden sous le soleil !

    Plouër sous le soleil


    votre commentaire
  • Monique communique : "Aujourd'hui il devait pleuvoir aussi nous avons changé de programme et avons organisé une petite randonnée sur Gèdre d'une dizaine de kilomètres en empruntant le sentier de Ramon pour arriver aux moulins. Certains ont profité de la journée pour aller visiter Luz Saint Sauveur."

    GAVARNIE - 4

    GAVARNIE - 4

    GAVARNIE - 4

    GAVARNIE - 4

    GAVARNIE - 4

    GAVARNIE - 4

    Au cœur du parc national des Pyrénées, Gavarnie, tout comme ses proches voisins de Troumouse et d’Estaubé, sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Gavarnie, c’est d’abord un village montagnard, avec son église du XIIe de style roman, et en toile de fond le cirque, l’un des plus beau et grandiose panorama, avec pas moins de seize sommets de 3000 m.
    C’est Victor Hugo qui en parle le mieux : « C’est une montagne et une muraille tout à la fois. C’est l’édifice le plus mystérieux des architectes. C’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie. ».

    Sculpté par la nature, c’est l’un des plus grands sites glaciaires d’Europe. On le rejoint à pied depuis le village. Compter deux heures de marche, aller/retour. Le village est aussi le point de départ de nombreuses randos, plus ou moins sportives.
    Gèdre est, quant à lui, un petit village des Hautes-Pyrénées situé près de l'Espagne. Son territoire va au-delà des cirques de Troumouse et d'Estaubé. Gavarnie et Gèdre forment, depuis 2016, une seule et même commune. Ce territoire offre un patrimoine naturel exceptionnel et des paysages remarquables à tous ses visiteurs.

     


    1 commentaire
  • Monique communique : " Aujourd'hui notre randonnée nous a emmenés jusqu'au cirque d'Estaubé en passant par le lac des Gloriettes. Très belle randonnée au soleil."

    GAVARNIE J - 3

    GAVARNIE J - 3

    GAVARNIE J - 3

    GAVARNIE J - 3

    GAVARNIE J - 3

    GAVARNIE J - 3

    Estaubé est le plus petit des trois Cirques, mais sa modestie le pare d'un charme certain : lieu de quiétude pour la faune et la flore locale, idéal pour les familles.

    Haut lieu du pastoralisme, près de 400 vaches et 1200 brebis y paissent chaque été !

    Longeant le lac des Gloriettes puis le bucolique ruisseau d'Estaubé, l'itinéraire menant au cirque est un lieu idéal pour observer les marmottes !

    Depuis le barrage des Gloriettes, départ de la balade, vous apercevrez, dépassant les crêtes sommitales du cirque, le mythique Mont Perdu et ses 3355m d'altitude, troisième plus haut sommet de la chaîne pyrénéenne.

    GAVARNIE J - 3


    votre commentaire
  • Monique communique : "Aujourd'hui nous sommes à allés randonner jusqu'à la cascade du cirque de Gavarnie.  Nous étions divisés en 2 groupes. La journée s'est déroulée sous un ciel changeant, nous avons eu du soleil et un bel orage."

    GAVARNIE - J 2

    GAVARNIE - J 2

    GAVARNIE - J 2

    GAVARNIE - J 2

    GAVARNIE - J 2

    GAVARNIE - J 2

    Et pour terminer un randonneur qui a perdu les semelles de ses chaussures

    GAVARNIE - J 2

     

    Avec ses 422 mètres de hauteur, la cascade de Gavarnie est la plus haute chute d'eau de France métropolitaine, et l'une des plus importantes d'Europe.

    Le gave de Gavarnie ou gave de Pau, à quelques centaines de mètres de sa source sise dans un contrefort du Marboré, y dégringole un pan de muraille impressionnant, la paroi de la grande cascade.

    La hauteur de la chute, divisée en deux sauts dont le plus important rattrape un dénivelé de 281 m, est si importante que l'eau se vaporise en un panache d'embruns.

    Le courant d'air de la cascade détermine un microclimat froid à son pied et entretient un névé avec un pont de neige (qui disparaît peu à peu avec la hausse des températures).

    Le débit est très variable, pouvant descendre à 6 m3/s en période d'étiage et atteindre 200 m3/s durant les crues.

    La source des crues seraient les glaciers situés du côté espagnol de la frontière.

     



    votre commentaire
  • Monique communique : "Nous sommes arrivés à Gédre en milieu d'après midi après un agréable voyage en car. Nous avons pu faire une petite randonnée où nous avons vu plusieurs moulins à eau."

    GAVARNIE - 1

    GAVARNIE - 1

    GAVARNIE - 1

    GAVARNIE - 1

    Ces moulins à eau sont le témoignage d’une activité ancestrale en harmonie avec l’environnement. Garants d’une authenticité rurale et montagnarde, ils sont à découvrir au hameau de Gèdre-Dessus, à Moules Dera, sur le gave de Campbieil. Au nombre de cinq, ils appartiennent à différentes familles du village. Ils étaient encore utilisés dans les années 70 et l’un d’entre d’eux a même tourné jusqu’en 1985. Au départ du village de Gèdre, en 30mn de marche, un sentier vous mènera aux moulins.

    Pour en savoir plus GAVARNIE - 1


    1 commentaire
  • Mardi sur les chemins de Plouër

    Mardi sur les chemins de Plouër

    Mardi sur les chemins de Plouër


    votre commentaire
  • Nicole nous envoie une belle image :

    Vendredi : les randonneurs sur les chemins de Plouër


    1 commentaire